top of page

ÉDUCATION

Au Togo, la réalité de l'accès à l'éducation est complexe : environ 20% des enfants sont privés de ce droit fondamental en raison de la précarité de leurs familles et du manque d'infrastructures éducatives. En 2011, l'équipe de l'association a dressé un constat alarmant en recensant 258 enfants et jeunes âgés de 3 à 15 ans, n'ayant pas la chance d'être scolarisés.

Les zones rurales sont les plus touchées par ce problème, où les besoins sont les plus criants. Bien que l'éducation primaire soit officiellement gratuite, de nombreux obstacles persistent. Cependant, grâce à cette mesure, nous avons constaté une augmentation de la scolarisation des enfants.

Alpha B Togo s'engage concrètement dans la lutte pour l'éducation en organisant des camps de soutien scolaire, offrant ainsi un soutien précieux aux enseignants et aux élèves.

Enfants devant un mur
Enfants parrainé par l'association, assistant au cours de soutien scolaire a Segbé (Lomé, Togo)
Enfant parrainé par l'association posant devant le siège de l'association Alpha B Togo, à Segbé (Lomé, Togo)
Enfants parrainés par l'association, assistant au cours de soutien scolaire a Segbé (Lomé, Togo) et dispensé par une bénévole.
Enfants parrainés par l'association, assistant au cours de soutien scolaire a Segbé (Lomé, Togo)

NOS ACTIONS

Soutien Scolaire

Initié en août 2010, notre programme de soutien scolaire a commencé dans les écoles du village de Kpotossou-Hédjé. Dès la première année, Alpha B Togo a réussi à accompagner plus de 400 enfants en leur offrant des cours de mathématiques et de français le matin, ainsi que des activités artistiques, sportives et culturelles l'après-midi.

 

Grâce à une importante subvention entre 2011 et 2014, du matériel scolaire essentiel, notamment des cahiers, a pu être fourni comme des stylos et des sacs à dos, à plus de 600 enfants sur 3 années consécutives, tout en continuant à les soutenir dans leur apprentissage scolaire.

 

Notre engagement envers l'éducation des enfants défavorisés reste inébranlable, et nous continuerons à travailler avec dévouement pour leur offrir toutes les chances de réussite scolaire et personnelle.

 

L'organisation tient également à exprimer notre profonde gratitude envers nos bénévoles de toutes nationalités pour leur dévouement et leur contribution précieuse à nos programmes. C'est grâce à leur engagement et leur soutien indéfectible que nous pouvons réaliser notre mission avec efficacité et impact.

Enfants parrainés par l'association recevant leurs Kit scolaire, à Segbé (Lomé, Togo)
Enfant parrainé par l'association, assistant au cours de soutien scolaire a Segbé (Lomé, Togo)

Parrainage

Le parrainage d'un enfant est une démarche solidaire et durable qui permet à notre association de concrétiser sa mission auprès des enfants défavorisés.

 

Initié en 2019 avec le parrainage de 9 enfants, nous avons, aujourd'hui, le privilège de parrainer 40 enfants, et nous sommes extrêmement fiers des résultats positifs et durables que nous observons.

 

Grâce au parrainage, nous offrons à ces enfants une chance d'un avenir meilleur en prenant en charge divers besoins essentiels tels que les fournitures scolaires, la cantine, la tenue scolaire et les frais de scolarité, jusqu'au collège.

 

En parrainant un enfant, vous lui offrez les moyens nécessaires pour construire son avenir et devenir un acteur du développement de sa communauté. Cet engagement solidaire s'inscrit dans la durée, permettant à l'enfant d'être accompagné tout au long de sa vie scolaire. Le parrainage garantit à l'enfant une scolarité complète et lui offre la possibilité d'apprendre dans des conditions optimales, favorisant ainsi son épanouissement personnel et son succès académique.

 

Nous tenons à exprimer notre plus profonde gratitude envers nos parrains, marraines et donateurs, car c'est grâce à leur générosité que nous pouvons offrir cette chance d'avenir meilleur à tous ces enfants.

Centre d'alphabétisation

Le Centre d'Alphabétisation, mis en place pendant la pandémie de Covid, a été créé dans le but d'apporter un soutien aux mères des enfants scolarisés par l'association.

 

L'objectif principal est d'offrir aux femmes la possibilité d'apprendre à lire et à écrire. Ces compétences renforcent leur autonomie et favorisent leur insertion professionnelle. Elles contribuent aussi à la scolarisation de leurs enfants.

 

Reconnu par l'État, le Centre d'Alphabétisation bénéficie du soutien des autorités pour former le personnel encadrant. Les cours hebdomadaires offrent aux femmes l'opportunité d'acquérir des compétences fondamentales pour améliorer leur situation économique et sociale.

Une cotisation modeste est demandée aux participantes, et les fonds collectés sont mis dans une caisse commune. Cette initiative permet d'attribuer des prêts aux femmes qui souhaitent lancer leur activité, créer leur entreprise, etc. Cette particularité du centre contribue à renforcer l'autonomie financière des femmes de la communauté. Alpha B Togo est fier de ce système pionnier au Togo - on en compte seulement deux dans ce pays. 

Pour renforcer les liens au sein de la communauté, un événement est organisé à l'approche de Noël, réunissant femmes et enfants. Cette fête permet de célébrer ensemble cette période festive et de renforcer les liens familiaux et sociaux au sein du centre.

Groupe de femmes ,dansant lors d'un évènement dédié aux femmes assistants aux cours d'alphabétisation
Enfants parrainés par l'association allant à un évènement organisé par l'association Alpha B Togo, à Segbé (Lomé, Togo)

Centre de Solim

Le Centre Solim, nommé ainsi en l'honneur de la signification "amour" en kabiyé - l'un des principaux peuple du Togo, est un foyer chaleureux qui accueille trois enfants : Razak 9 ans, Marc 12 ans et Adjara 13 ans.

 

En 2020, face aux difficultés rencontrées par certains enfants pendant la pandémie de Covid, l'association a décidé d'étendre son activité et d'ouvrir ce centre afin de leur offrir un environnement sain contribuant à leur réussite scolaire. Logés, nourris et blanchis, ils bénéficient d'un cadre équilibré pour poursuivre leur éducation.

Le financement du Centre repose entièrement sur la générosité de nos parrains et marraines, aucune subvention de l'État togolais n'est malheureusement disponible. Le Centre est installé au siège de l'association, qui sert à la fois de bureau et de lieu de vie pour les bénévoles et les enfants. Joseph, président de l'association, est le premier responsable du centre, épaulé par Antoinette qui assure la gestion quotidienne, notamment en matière de repas, devoirs, ménage et garde.

Après près de quatre ans d'activité, une nette amélioration est relevé dans les résultats scolaires des enfants. Par exemple, Adjara, arrivée au centre en début de scolarité, est passée du CP1 au CM2, et nous intègre le collège l'année prochaine. Ce succès témoigne de l'impact positif du Centre Solim sur la vie des enfants que nous accueillons.

bottom of page